Monique Morin - Photographe nature et animalier


 

 

 

Présentation


Née sur les côtes bretonnes un soir de tempête hivernale, photographe professionnelle, naturaliste autodidacte, je suis éprise de nature et de grands espaces. Vouant un amour indéfectible aux animaux, j’ai un profond respect de la vie sous toutes ses formes, qu'elle soit végétale, animale humaine ou non humaine, sauvage ou domestique.

Tout en restant ouverte sur le monde et à son écoute, une de mes préoccupations est la (re)connaissance et la valorisation des ressources locales. En photographie, j'applique les mêmes principes.
Petit à petit, je m'efforce de mettre en lumière le patrimoine naturel exceptionnel de ma région, et plus encore de mon département d'adoption, l'Allier, avec tout ce qu'il recèle de joyaux floristiques et faunistiques.

Rivières, montagnes, prairies sèches, tourbières, bocages, mares, forêts, friches, simples talus, etc. constituent mon jardin extraordinaire. Dans cette mosaïque de paysages, la richesse des milieux est propice à l’épanouissement d’une faune et d'une flore encore diversifiées, abondante et parfois luxuriante. Sous chaque fleur se cache un elfe, derrière chaque arbre un troll, au fond de chaque mare une nymphe, sous chaque nuage un ange. Trésor ô combien précieux, cette nature dont je vous présente quelques facettes, m'enchante et m'émerveille à chaque instant. Elle m'incite à la contemplation et à l’écoute du silence intérieur indispensables à mon inspiration.
Mais attention, ce trésor est fragile. Mettons tout en œuvre pour que ces images furtives ne soient pas les dernières d’un monde, telle l’Atlantide, à jamais englouti.

Mon penchant « Robin des Bois » me pousse à rechercher la compagnie des animaux injustement qualifiés de « nuisibles ». La liste est malheureusement très longue, tant l’humanité est devenue intolérante envers la nature. Pourtant, leur observation est riche en enseignement. Ils nous rappellent des règles fondamentales à une vie harmonieuse, saine et équilibrée. Au lieu de bénéficier de cette sagesse innée et de vivre en bonne intelligence, l’espèce humaine leur rend le quotidien de plus en plus difficile, voire insupportable.

Rêveuse et idéaliste, la photographie est pour moi un moyen de figer et de partager des instants magiques, de faire naître des émotions et de sensibiliser. Alors par cette expression, je nourris le timide espoir de participer à leur réhabilitation.

« J'ai l'infini à ma portée, je le vois, je le touche, je m'en nourris et je sais que je ne pourrai jamais l'épuiser. Et je comprends mon irrépressible révolte lorsque je vois supprimer la nature : on me tue mon infini. » Robert Hainard

___________________________



Mes photos sont distribuées par :

- Biosphoto et Naturimages,

agences spécialisées dans la photo de nature et environnement

-

Investie depuis de nombreuses années dans plusieurs associations de défense ou de protection de la nature,

je leur offre régulièrement mes clichés.

Quelques publications


Quelques publications
- ... mais aussi la photo en 1ère de couverture du rapport d'activités 2021 de la LPO France
- une demie page en 4ème de couverture et une photo en double page dans le n° 234 de La Salamandre de juin-juillet 2016
- plusieurs photos de l'ouvrage Sur les traces de l'Allier édité fin 2015
- plusieurs photos de l'ouvrage Atlas des oiseaux nicheurs d'Auvergne
- une photo en double page dans le Wapiti d'août 2009
- La couverture et plusieurs clichés de l'ouvrage "Nos oiseaux. Où les observer, comment les reconnaître" édité par la LPO
- Les photos du recueil "On est tous l'étranger de l'autre" au bénéfice de RESF (2013)

Par ailleurs, mes images sont publiées dans d'autres livres et magazines en France et à l'étranger.


 

 Contact © Monique Morin 2025 - Toute reproduction interdite