Lapin de garenne - Oryctolagus cuniculus
Autre nom français du Lapin de garenne : Lapin commun
Nom anglais : European rabbit
Mammifère classé dans l'ordre des lagomorphes, le lapin de garenne est localement considéré comme envahissant en raison de sa densité de population ou plutôt des dégâts qu'il peut parfois occasionner sur l'agriculture et la sylviculture. Mais pour des raisons entre autre cynégétiques, il a pourtant aussi disparu d'une vaste partie de son ancienne aire de répartition, et l'UICN l'a dès 2007 considéré comme " Espèce quasi menacée de disparition" (NT).
La dégradation et la fragmentation de son habitat, la mortalité routière ainsi que des maladies telles que la myxomatose, le virus hémorragique, etc. ont également contribué à la régression des populations du Lapin de garenne.
Malgré tout, en France et sous la pression des chasseurs et des agriculteurs, le Lapin de garenne alors qu'ayant localement fortement régressé voire même disparu est inscrit sur la liste des animaux susceptibles d'êtres classés nuisibles. Et pourtant, les organisations cynégétiques qui ne peuvent se passer de ce petit "gibier" facile procèdent régulièrement à des réintroductions qui n'empêchent d'ailleurs pas son déclin. Cherchez l'erreur...
Le Lapin de garenne se trouve sur :
- La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2008) : NT
- La Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine (2009) : NT
- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2007) : NT
Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Contactez-moi pour toute utilisation . |