Geai des chênes - Garrulus glandarius
Nom anglais du Geai des chênes : Eurasian jay
Des amoureux de la gâchette (entendez qui aime la nature... morte, c'est à dire gérée et aseptisée) estiment que ce très bel oiseau comme tous les corvidés est un nuisible.
Le Geai des chênes est une espèce forestière et sa nourriture est variée : les glands on sa préférence, faines, une large variété de graines, larves et insectes. Comme d'autres espèces forestières, au printemps, il lui arrive de prédater le nid de petits oiseaux pour manger les œufs, voire très rarement les oisillons.
Menaces :
Des études tendent à montrer que plus son territoire est fragmenté (causes anthropiques), plus la prédation est importante.
*La notion de fragmentation des écosystèmes englobe tout phénomène artificiel de morcellement de l'espace, qui peut ou pourrait empêcher une ou plusieurs espèces de se déplacer comme elles le devraient et le pourraient en l'absence de facteur de fragmentation.
Le morcellement anthropique des forêts augmente depuis plusieurs siècles. Il s'est fortement accru depuis quelques décennies, notamment dans les régions à forte démographie, en grande partie en raison de la croissance du maillage routier. Il est devenu l'un des premiers facteurs de dégradation de la biodiversité, et en particulier de la biodiversité forestière. C'est l'une des premières menaces pour les grands écosystèmes forestiers. *Source Wikipédia
Le geai des chênes est protégé de portée Communautaire :
- Directive 79/409/CEE (Directive européenne dite Directive Oiseaux) : Annexe II/2
Il se trouve sur :
- La Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) : LC
- La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2016) : LC
- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2015) : LC
- La Liste rouge des oiseaux non nicheurs de France métropolitaine (hivernants) (2011)
Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Contactez-moi pour toute utilisation . |