Monique Morin - Photographe nature et animalier




 

Coquelicot - Papaver rhoeas




Coquelicot dans un champs de petit épeautre
Autres noms français du Coquelicot : Pavot-coq, Pavot des champs ou encore Pavot sauvage
Autres noms anglais : Common poppy, Corn poppy, Corn rose, Field poppy, Flanders poppy or Red poppy

Cette délicate et si jolie fleur pourtant si souvent figurée par les peintres du 19ème siècle et les poètes du 20ème siècle est considérée à notre époque comme une mauvaise herbe et inconsidérément détruite.
Le Coquelicot est notre allié. On retrouve les pétales séchés de Papaver rhoeas dans la pharmacopée française. "En phytothérapie, on utilise ces pétales séchés, qui prennent une couleur lie-de-vin à la dessiccation et dont on fait le plus souvent des tisanes. Ses effets apaisants se font sentir sur l'adulte, mais surtout sur les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives légères et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles à sucer" (source Wikipédia).
Côté culinaire, on peut utiliser les graines de Coquelicot (ou de pavot) dans la pâtisserie, et faire de la gelée et des sirops avec les pétales.

Le Coquelicot se trouve sur la Liste rouge européenne de l'UICN (2012) LC



Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Contactez-moi pour toute utilisation
.

 Contact © Monique Morin 2018 - Toute reproduction interdite