Monique Morin - Photographe nature et animalier




 

Grèbe huppé - Podiceps cristatus




Nom anglais du Grèbe huppé : Great Crested Grebe

Le plus grand de tous les grèbes, le Grèbe huppé ne présente pas de dimorphisme sexuel et il est difficile de distinguer le mâle de la femelle.

Cet oiseau élégant a longtemps été chassé pour ses plumes, surtout celles de la poitrine et de la tête, qui étaient utilisées entre autres comme ornement de chapeau. L'arrêt de sa chasse à permit à l'espèce de se rétablir.

Bien que ne figurant pas dans la liste des espèces menacées en Europe, le Grèbe huppé est classé dans l'annexe III de la Convention de Berne depuis le 01/03/2002.
Il bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

En conséquence, le Grèbe huppé est protégé de portée :

Internationale :
- Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l'Europe (Convention de Berne) : Annexe III
- Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS - Convention de Bonn) : Accord AEWA [1999]

Nationale :
- Liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection : Article 3

Le Grèbe huppé se trouve sur :
- La Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2016) : LC
- La Liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (2016) : LC
- La Liste rouge européenne de l'UICN (évaluation 2015) : LC



Les images de ce site ne sont pas libres de droit. Contactez-moi pour toute utilisation
.

 Contact © Monique Morin 2018 - Toute reproduction interdite